lundi 16 août 2010

BEAC: la succursale de Moundou est désormais opérationnelle

(Primature-tchad.com 16/08/2010)
Moundou, la capitale économique du Tchad dispose d’un nouvel immeuble de l’Agence de la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique Centrale). Le siège de cette agence a été inauguré ce lundi 09 août 2010 par le Président de la République, Son Excellence M. Idriss Deby Itno.
C’était en présence du Premier Ministre, Son Excellence M. Emmanuel Nadingar, des présidents de grandes institutions de la République, des membres du Gouvernement, des ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités au Tchad, des conseillers du Chef de l’Etat et du Premier Ministre ainsi que de nombreuses autres personnalités.
Ce nouvel immeuble de la BEAC de Moundou représente dans sa conception architecturale un aigle qui prend son envol. Avec son sous-sol, son rez-de-chaussée et ses quatre étages, il couvre une superficie de 5333 mètres carrés. La construction de cette nouvelle agence répond aux standards internationaux. Elle renferme près de cents bureaux. Il s’agit entre autres des services de la gestion, de l’Informatique, des Etudes, du personnel, du crédit, des salles de réunions et des bureaux du Directeur et du Gouverneur et une bibliothèque.
La population de Moundou et celle venue des départements et des sous-préfectures se sont mobilisées pour réserver un accueil très chaleureux au Président de la République. Elle a également exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour la construction de cette nouvelle agence de Moundou. C’est pourquoi le Président de la République,Son Excellence M. Idriss Deby Itno a tenu à effectuer personnellement le déplacement de Moundou pour présider cette importante cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la BEAC de Moundou. Ce nouvel édifice jouera un rôle déterminant dans le développement socio-économique de la région du Logone Occidental.La cérémonie d’inauguration a été marquée par plusieurs discours. Il s’agit du discours Maire de la ville de Moundou, M. Beur Mbaindonadji, de celui du Gouverneur de la région du Logone Occidental, de celui du Gouverneur de la BEAC,de celui du Ministre des Finances et du Budget et enfin du discours du Président de la République, Son Excellence M. Idriss Deby Itno.Le Maire de la ville de Moundou a, au nom de la population et en son nom propre, souhaité la bienvenue et un agréable séjour au Chef de l’Etat et la délégation qui l’accompagne. Il a saisi l’occasion pour présenter un certain nombre de doléances au Président de la République, tout en évoquant les difficultés qui empêchent le bon fonctionnement de la commune de Moundou.
Le Gouverneur de la région du Logone Occidental, M. Ali Djalbor Diar a pour sa part déclaré dans son discours de circonstance que toute la population de sa région s’est dite honorée par cet investissement colossal et elle dit merci au Chef de l’Etat, Son Excellence M. Idriss Deby Itno pour les réalisations faites en faveur de sa région, partant du Tchad tout entier. Il a également apprécié à sa juste valeur les réalisations du Chef de l’Etat dans la région du Logone occidental.
Le Gouverneur M. Ali Djalbor Diar a fait remarquer que la construction de ce nouveau siège de la BEAC va impulser davantage les activités économiques dans sa région. Et d’ajouter que la présence du Président de la République témoigne la matérialisation effective des promesses tenues par le Chef de l’Etat dans la région du Logone Occidental. Les difficultés qui entravent la bonne marche des sociétés implantées à Moundou à savoir les Brasseries du Tchad, la MCT et la Cotontchad n’ont pas été perdues de vue par le Gouverneur, M. Ali Djabor Diar.Le Gouverneur de la BEAC, M. Lucas A1baga Ntchama a relevé que la ville de Moundou, carrefour naturel entre la RCA, le Cameroun et le Tchad, a été toujours un pôle industriel et commercial pour les opérateurs économiques de la CEMAC. Il assure que les banques commerciales et les établissements des finances de Moundou trouveront l’encadrement et l’appui indispensable à l’épanouissement de leurs activités de financement du développement économique et de la lutte contre la pauvreté au Tchad. « La BEAC renforce ses moyens d’action pour accompagner le Gouvernement dans ses efforts du développement socio-économique.
Le Ministre des Finances et du Budget, M. Gata Ngoulou a souligné que la réalisation de ce nouvel immeuble est l’initiative du Chef de l’Etat, Son Excellence M. Idriss Deby Itno. Pour lui, la construction de ce nouveau siège de la BEAC symbolise la vitalité économique et la stabilité de la région du Logone Occidental. Il a saisi l’opportunité pour annoncer la construction prochaine de l’Agence de la BEAC d’Abéché.
L’autre temps fort de la cérémonie a été l’intervention du Président de la République, M. Idriss Deby Itno. Les sujets développés par le Chef de l’Etat sont dominés par l’appel à la paix, à l’unité, à la stabilité, à la cohabitation pacifique entre les différentes communautés et à l’amour du prochain. Il a fait savoir que ces valeurs essentielles constituent une des conditions sine quoi none pour le développement du pays. Il a invité les Tchadiens à se mettre résolument au travail. C’est pourquoi il a injecté plusieurs centaines de milliards pour soutenir la Contontchad qui fait vivre plus de deux millions de Tchadiens.
En réponse aux doléances exprimées par les autorités régionales, le Président de la République a promis et a annoncé la construction de plusieurs infrastructures sanitaires, éducatives, sportives et un pont à double voie sur le fleuve Logone. Le Chef de l’Etat a tenu à préciser que les travaux de ces différents chantiers vont commencer du 1er au 15 octobre 2010.
Le Gouverneur de la BEAC a été élevé au rang de Chevalier d’Ordre National du Tchad. Après toutes ces différentes interventions, le Président de la République, Son Excellence M. Idriss Deby Itno a procédé à la coupure du ruban qui marque l’ouverture officielle de l’Agence de la BEAC de Moundou. Pour découvrir le voile inaugural, le Chef de l’Etat a été accompagné du Premier Ministre, Son Excellence M. Emmanuel Nadingar et d’autres personnalités de la République. La visite guidée des différents services de l’Agence de la BEAC a mis un terme à la cérémonie.

© Copyright Primature-tchad.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire